Publié le Laisser un commentaire

Le chalumeau à varroas

Le chalumeau à varroas devrait permettre de traiter les ruches sans avoir recours à une batterie ou à de électricité mais juste avec une petite bouteille de gaz. Les vaporisateurs varrox ou ceux à base d’un décapeur thermique par exemple ont besoin d’une source d’énergie externe.

Le varroa, c’est l’ennemi principal de l’apiculteur. C’est pourquoi un bon traitement est obligatoire au risque de perdre ses colonies.
Avec l’acide oxalique par sublimation, il convient de traiter 3 fois à 5 jours d’intervalle après la récolte. Une fois l’hiver hors couvain.

Ce prototype de chalumeau à varroas a été construit à partir de :
Un pistolet camping gaz, de la récup de plomberie, une boite à biscuits, un ventilateur de processeur et des racks de piles de guirlandes de Noel mais libre à vous de recycler ce que vous voulez :-).

Lien vers le wiki du varroa..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Varroa

Les mâles varroa vivent exclusivement dans les cellules du couvain de l’abeille, alors que les femelles se rencontrent aussi sur l’abeille adulte, dans et à l’extérieur de la ruche.
L’œuf est pondu dans une cellule par une femelle fondatrice qui y pénètre juste avant l’operculation et s’y laisse enfermer.

Chaque femelle pond de 2 à 8 œufs, dont le premier est toujours un œuf de mâle alors que les œufs suivants seraient toujours des œufs femelles.
La femelle pond un œuf environ toutes les 30 heures, Si cet œuf est un œuf de mâle, son développement prendra de 6 à 7 jours alors que s’il s’agit d’un œuf de femelle, son développement est un peu plus long et dure de 8 à 9 jours. Le mâle nouvellement éclos féconde ses sœurs dès leur naissance.

Les jeunes femelles varroa, fécondées par le mâle, sortent de la cellule au moment de la « naissance » de l’abeille.

Après un délai de quelques jours, le cycle d’infestation peut recommencer.

Lien vers les copies du varrox…
https://lemielfleury.com/2019/04/20/traitement-varroa/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.